L’écrivain Éric Plamondon a reçu mardi 13 novembre 2018 le prix France-Québec de littérature pour son roman Taqawan, publié aux Éditions Le Quartanier au Québec en 2017 et aux Éditions Quidam en France en janvier 2018.
https://www.livreshebdo.fr/article/eric-plamondon-laureat-du-prix-france-quebec-2018
https://www.ledevoir.com/lire/541275/litterature-eric-plamondon-est-laureat-du-prix-france-quebec
Ce prix, doté d’une bourse de 5 000 €, sera remis en mars 2019 par la Déléguée générale du Québec en France et la Fédération France-Québec / francophonie, au stand Québec Édition à l’ouverture du Salon Livre Paris. Le lauréat effectuera, au printemps, une tournée organisée par la FFQ /F à travers la France.
Cette année, plus de de 600 membres répartis au sein de 33 comités de lecture en régions ont pris part au choix du lauréat. Outre Taqawan, deux autres romans étaient en lice : De bois debout de Jean-François Caron (La Peuplade) et Johnnyde Catherine Eve Groleau (Boréal). Les trois finalistes avaient été sélectionnés par un jury formé de professionnels du milieu littéraire et de représentants des comités de lecture de la Fédération France-Québec / francophonie.
Pour la première fois depuis sa création en 1998, le Prix littéraire France-Québec a une Québécoise pour déléguée. Installée à Paris, Jo Ann Champagne, consultante et chargée des relations publiques pour le compte d’éditeurs ou d’auteurs québécois, est une professionnelle reconnue du milieu littéraire. Elle est fière de représenter un prix faisant rayonner le talent des auteurs québécois en France.
http://www.international.gouv.qc.ca/fr/paris/actualites/18458
https://www.sudouest.fr/2018/11/19/des-indiens-depuis-les-hauts-de-garonne-5577916-3228.php