Revue de presse suivie d’analyses littéraires
La tête en France, la plume au Québec, L’Actualité, Montréal, 5 mai 2021, Michel Arseneault. #ericplamondon
Taqawan roman noir, Télérama, N° 3571, 20 juin 2018, Michel Abescat. #Taqawan
Deux continents une histoire de liberté, 13-07-2019, Patricia Marini. #Oyana
Affaire d’ETA, Elle Magazine, Paris, 26 avril 2019, Marguerite Baux. #Oyana
L’auteur du mois : Eric Plamondon, L’Actualité, Montréal, 10 avril 2019, Claudine St-Germain. #Oyana
Remonter les rivières, Page des libraires, Paris, Printemps 2019, Aurélie Janssens. #Taqawan
La débâcle, La Presse+, Montréal, 27 mars 2019, Iris Gagnon-Paradis. #Oyana
Guerre et pêche, Le Matricule des Anges N° 189, janvier 2018, Camille Decisier. #Taqawan
Micmac au Québec, Marianne, Paris, 9 au 15 février 2018, Alain Léauthier. #Taqawan
Rolling Stone, no. 101, janvier-février 2018, Philippe Blanchet. #Taqawan
Roman électronique, Le Monde des Livres, Paris, 22 août 2014, Marc-Olivier Bherer. #Pomme S
Comme une balle en plein cœur, La Presse, Montréal, 16 avril 2012, Chantal Guy. #Mayonnaise
Livre en sauce, Transfuge, Paris, Février 2014, Catherine Lorente. #Mayonnaise
ANALYSES LITTÉRAIRES
Le récit entre encyclopédisme, intertextualité et internet. 1984 d’Éric Plamondon. Jean-Michel Gouvard, Revue critique de fixxion française contemporaine, numéro 25, 2022.
https://doi.org/10.4000/fixxion.3428
The American Dreams of Eric Plamondon. André Forget, Soutwest Review, Dallas, Texas, January 2021.
https://southwestreview.com/the-american-dreams-of-eric-plamondon/
Les usages du récit dans la fiction biographique : le cas de la trilogie 1984 d’Éric Plamondon. Mémoire de maîtrise. Kristina Monfette-Fortin, Université du Québec à Trois-Rivières, 2019, 116 p.
https://depot-e.uqtr.ca/id/eprint/8847/
Quatre versions américano-québécoises du mythe d’Icare ou les paradoxes de la « réussite » par Eva Voldřichová Beránková, in « Interculturel Francophonies, n° 32, Francité, américanité et indianité dans le roman québécois contemporain », dir. Victor Bernovsky, nov.-déc. 2017, 326 p.
https://www.academia.edu/41114112
Savoir romanesque et parcours axiologique dans Tarmac de Nicolas Dickner et Mayonnaise d’Éric Plamondon, Pascal Riendeau. « Québec Studies », Liverpool University Press, Vol. 63 (Spring/Summer) 2017, pp. 99-117.
https://www.academia.edu/53169832/Savoir_romanesque_et_parcours_axiologique_dans_Tarmac_de_Nicolas_Dickner_et_Mayonnaise_d_%C3%89ric_Plamondon
Suspense expérimental. La trilogie 1984 d’Éric Plamondon. Mélikah Abdelmoumen in À la carte : Le roman québécois (2010–2015) de Gilles Dupuis et Klaus-Dieter Ertler, décembre 2016, 419 Pages.
https://www.peterlang.com/document/1050716
TRANSHUMANCES, suivi de I ended up being my own trout (jeux de fragments avec Éric Plamondon). Mémoire de maîtrise, Rosalie Roy-Boucher, Université de Montréal, 2015, 139 p.
http://hdl.handle.net/1866/13763
Être parasité par les fictions des autres. Rôle et (im)pertinence du personnage de Gabriel Rivages dans la trilogie 1984 d’Éric Plamondon, René Audet, temps zéro, nº 9, 2015.
https://tempszero.contemporain.info/document1242
Pomme S d’Éric Plamondon, Alexandre Coderre, 2015, Spirale, Numéro 254, automne 2015, p. 46–48.
https://id.erudit.org/iderudit/79875ac
La littérature numérique, existe-t-elle? Marcello Vitali-Rosati, 2015, Digital Studies / Le champ numérique.
https://www.digitalstudies.org/article/id/7262/
Il était une fois… Reviewed by Benoît Melançon in Science & Canadian Literature. Spec. issue of Canadian Literature 221 (Summer 2014): 177-78.
https://canlit.ca/article/il-etait-une-fois/
Réussir sa mayonnaise. Reviewed by Joël Castonguay-Bélanger in Gendering the Archive. Spec. issue of Canadian Literature 217 (Summer 2013): 182-83.
https://canlit.ca/article/reussir-sa-mayonnaise/