https://www.lesoleil.com/arts/eric-plamondon-quitter-le-nid-284aa3363e8da2b1d27a4d99f2422063
par LÉA HARVEY, Le Soleil, Québec, 23 mai 2021

«Qu’est-ce que vieillir?» Voilà une bien grande question que pose Éric Plamondon dans son tout nouveau recueil de nouvelles Aller aux fraises. Afin d’explorer cette longue et incontournable étape, l’auteur originaire de Québec plonge notamment au cœur du passage entre l’adolescence et la vie adulte.
Ces grands instants qui marquent le cours d’une vie, Éric Plamondon les ancre dans les villages de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Cap-Santé, Saint-Raymond, Donnacona, Baie-Saint-Paul, Saint-Irénée, Thetford Mines, Asbestos et plusieurs autres dépassent alors leur simple fonction de décor. Leurs longues routes, topographies, situations socioéconomiques et paysages marquent profondément les personnages d’Aller aux fraises.
Pour celui qui demeure désormais dans la région de Bordeaux, mettre en lumière la province à même ses textes est un «retour aux sources» qui va de soi. Plusieurs de ses œuvres illustrent d’ailleurs les régions québécoises. Son roman Taqawan, qui porte sur les conflits entre les Autochtones et le Québec, lui a notamment valu le Prix France-Québec 2018.